pêche Islande

— L'ISLANDE. VOYAGE AU PARADIS DES PÊCHEURS —

◊ UNE PRÉSENTATION DU ROYAUME DE LA TRUITE ET DU SAUMON ATLANTIQUE ◊

pêche Islande

INTRODUCTION

→ L'Islande et la pêche. Ces deux mots semblent frères. De l'établissement des premiers colons norvégiens jusqu'à l'avènement du pays en tant que nation moderne, la pêche à toujours fait partie du patrimoine Islandais. D'abord en tant que moyen de subsistance, puis comme marchandise et de nos jours,  en tant que loisir.

Ce sont les lords anglais qui importèrent la pratique de la pêche sportive en Islande. Dès 1870, des rivières de prestige comme la Langá, ou la Nordurá passaient sous la propriété d'officiels et militaires de la couronne britannique.

L'Islande devint alors le terrain de jeu favori des moucheurs anglo-saxons. Cela dura pendant près de 50 ans jusqu'au déclenchement la première guerre mondiale. Quelques pêcheurs anglais revinrent en Islande après la guerre mais l'affluence ne fût jamais plus la même.

Au cours des années 60, la pêche sportive écrivait la suite de son histoire avec la redécouverte de la destination par les américains. Épatés par ses paysages ainsi que par son stock ahurissant de Saumon Atlantique, ils devinrent rapidement les pêcheurs numéros un sur l'île. Ils sont désormais égalés par les pêcheurs européens et l'Islande fait aujourd'hui partie de l'une des premières destinations de pêche au monde.

Pêche en Islande
pêche Islande

PÊCHE EN MER OU EN EAU DOUCE?

     Nous proposons des tours de pêche en eau douce. Néanmoins, n'hésitez pas à nous contacter pour une partie de pêche en mer !

QUE DE LA PÊCHE À LA MOUCHE ? (non)


→ La quasi totalité des parcours de pêche au saumon se font à la mouche et en no-kill. La pratique du spinning reste tout à fait autorisée sur la plupart des rivières à truites d'Islande.

Les lacs,  excepté celui de Þingvellir à une certaine période, sont ouverts à toutes les techniques traditionnelles. À l'exclusion du filet et de la pêche au coup.

En somme, les Islandais ne pêchent principalement qu'à la mouche, à la cuillère, ainsi qu'au ver.

Rune - bonne fortune

4x4 islande
pêche à la mouche

— POURQUOI VENIR PÊCHER EN ISLANDE —

◊ "Et quand vous aurez ce qu’il vous faut pour réjouir vos convives, arrêtez-vous de pêcher. Écoutez les oiseaux, herborisez. Regardez couler l’eau qui vous regarde, qui vous fait naître et vous efface, qui est votre mesure." ◊
(Jacques Josse)

Lac de pêche à la mouche
Pêche Islande

      ◊ Une véritable immersion dans cette nature si particulière qui fait la renommée du pays. 


Il est indéniable que l'Islande est devenue très populaire à la suite de l'éruption de l' Eyjafjöll en 2010. D'une façon générale, l'île est aujourd'hui le sujet d'un afflux touristique sans précédent.
Il est vrai qu'avec plus de 2,3 millions de visiteurs en 2018, certaines zones du pays sont désormais victimes du tourisme de masse. Cependant nous comprenons cet engouement car il y a de quoi !


La nature Islandaise est sans doute l'une des plus étonnantes au monde. Sur cette île façonnée par le feu et la glace, le pêcheur fait face à des paysages surprenants.


Il traverse des fjords, des vallées verdoyantes, des plateaux désertiques. Dans les champs de lave ou sous le soleil de minuit, il part à la rencontre des cours d'eau. Le tout, dans un pays des moins peuplés au monde ! ◊

PÊCHE T-ON TOUTE L' ANNÉE?

La saison de pêche en Islande commence le 1er Avril et se termine à la mi Octobre. Cliquez sur l'image ci dessous pour en savoir plus sur les périodes de pêche en Islande.
lac islande

◊ LE TERRITOIRE ISLANDAIS EST REMPLI D'EAU. IL EST PARCOURU PAR DES CENTAINES DE LACS ET DE RIVIÈRES. ON Y TROUVE ÉGALEMENT DES MILLIERS DE CASCADES AINSI QUE LE PLUS GRAND GLACIER D'EUROPE ◊


⇒ En dépit de l'abondance d'eau qui caractérise aussi l'Islande, il est bon de savoir que les moustiques y sont néanmoins absents ! Ces eaux sont alimentées par la fonte des glaciers et l'apport conséquent de la pluie. Tant en ruissellement qu'en résurgence.


L'essentiel du substrat islandais est composé de roches volcaniques. Leur caractère filtrant épure cette eau, qui lorsqu'elle est d'origine glaciaire comporte de la matière sédimenteuse. Cette caractéristique du milieu géologique Islandais explique la pureté de son eau que l'on peut boire directement à la source dans la plupart des cas. En provenance du robinet bien sûr, à la chute d'une cascade ou en puisant dans une rivière.

◊ La situation géographique de l'île, la préservation de son environnement, un stock de nourriture abondant et la pureté de ses eaux.

Autant de facteurs qui contribuent depuis des milliers d'années à la constitution d'habitats exceptionnels pour les différentes espèces de salmonidés qui y évoluent. ◊

 

leurre de pêche

• L'ÉTÉ EN ISLANDE, LA PÊCHE AUX SALMONIDÉS •

◊ LA NATURE EN EXPLOSION ◊

Homme tenant un poisson
Logo pêche Islande
Homme tenant un saumon

◊ "LA MECQUE" DU SAUMON ATLANTIQUE ◊

⇒ C'est ainsi que les saumoniers surnomment l'Islande.

L'espèce migre par plus de 100 rivières. Jusqu'a ce jour, l'Islande représente la dernière grande réserve de saumon Atlantique en Europe.
Elle est de fait reconnue comme l'une des première destination au monde pour la pêche du Saumon sauvage.

•NOS OFFRES DE PÊCHE AU SAUMON ICI•

L'Islande attire pour beaucoup de raisons et elle est en ce moment une destination très prisée des voyageurs. On sait peut-être moins qu'elle est à juste titre considérée comme une destination de premier choix pour la pêche des espèces de truites en eau douce.

Les paysages grandioses, la qualité de l'environnement et un stock encore très important de salmonidés. Ce sont autant d'atouts qui font de l'Islande un lieu incontournable pour les amateurs de pêche sportive en eau douce.

◊ L'ISLANDE AURAIT DU ÊTRE APPELÉE GRÖENLAND ◊


Avez vous déjà visité le Gröenland ? Si oui, vous reconnaîtrez qu'il est difficile d'appeler cela un "pays vert" - Régis Boyer


Les premiers explorateurs Vikings eurent l'idée de nommer cette immense île "Gröenland". Il s'agissait à cet égard d'une sorte d'opération marketing avant l'heure. Ils crûrent à l'hypothèse que cela aurait incité les Vikings de l'époque à venir s'installer sur ces nouvelles terres en manque de population, et de surcroît hostiles.

Par ailleurs, qu'il y ait plus de glace au Gröenland qu'en Islande n'enlève rien à la beauté du pays des inuits, bien au contraire. Mais en réalité, c'est bien l'Islande qui aurait du être appelé "Pays vert".

En effet, l'île que certains ont aussi surnommé Thulé se transforme autour de Juin en un véritable "oasis arctique". Au sortir des longs mois d'hiver la nature Islandaise se pare de milles verts.

◊Plus de 370 espèces d'oiseaux migrateurs traversent l'Islande en été. Certains s'y arrêtent pour se reproduire, pondre et faire grandir leur progéniture.◊

Les champs de fleurs métamorphosent le paysage d'origine volcanique. Le basalte et les différentes variétés de mousses créent des associations de couleurs tout à fait étonnantes.

L'eau s'écoule dans ces paysages qu'elle reflète et souligne. C'est précisément en suivant cette eau que le voyageur se rapprochera au plus près de la nature. Là où par exemple, il verra toutes ces fleurs. Il côtoiera par ailleurs des oiseaux enchanteurs comme le Garot d'Islande, le Harle bièvre ou le Plongeon huard.

Il s'agit en définitive d'accorder de l'importance à des choses que d'habitude, on ne remarque pas. Car c'est autour d'un rocher dans la rivière ou dans le jeu des tourbillons contraires que vous dénicherez le roi des cours d'eau. Le Saumon Atlantique!

Dessin de mousse

OÙ TROUVE T'ON LES LICENSES ?

L'achat des licences se fait par internet ou en s'adressant directement au propriétaire du poste de pêche. Le système est assez complexe. Il est à noter que les sites ne sont pas traduits en langue française et c'est dire si les informations sont parfois difficiles à obtenir!

Nous sommes justement là pour vous aider ! Contactez nous directement pour vos licences. Nous vous aiderons à réaliser votre projet!

◊ BON À SAVOIR :

⇒Une license de pêche générale offre la possibilité de pêcher sur 34 lacs répartis dans toute l'Islande. La Veidikortið ou carte de pêche en Français se trouve sur Internet. Elle s'achète également dans la plupart des stations services, les bureaux de poste et les revendeurs d'équipement de pêche.

Elle vous en coûtera l'équivalent de 60 euros. Il vous faudra une carte par canne. Vous trouverez beaucoup d'informations utiles sur ces lacs, dont certains sont très productifs!


◊ RETROUVEZ LE SITE DE LA VEIDIKORTIÐ ICI ◊

Veidistafur, rune magique

— LES POISSONS —

SAUMON ATLANTIQUETRUITES DE MEROMBLES DE MER ◊ TRUITES COMMUNES ET OMBLES ARCTIQUES ◊


◊ CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR EN SAVOIR PLUS ◊

LE MATÉRIEL À AVOIR EN ISLANDE —


◊ LA PÊCHE À LA MOUCHE, LEURRES ET ACCESSOIRES ◊

— LES PÉRIODES DE PÊCHE EN ISLANDE


◊ LES ASPECTS DE SAISON, MOIS PAR MOIS ◊

Veidistafur, rune magique

— LES MEILLEURES ZONES DE PÊCHE EN ISLANDE —


RIVIÈRES À SAUMON POSTES À TRUITES ◊ LACS ◊ HAUTS PLATEAUX ET RIVIÈRES MIGRATEURS ◊