pĂȘche Islande

— L'ISLANDE. VOYAGE AU PARADIS DES PÊCHEURS —

◊ UNE PRÉSENTATION DU ROYAUME DE LA TRUITE ET DU SAUMON ATLANTIQUE ◊

pĂȘche Islande

INTRODUCTION

→ L'Islande et la pĂȘche. Ces deux mots semblent frĂšres. De l'Ă©tablissement des premiers colons norvĂ©giens jusqu'Ă  l'avĂšnement du pays en tant que nation moderne, la pĂȘche Ă  toujours fait partie du patrimoine Islandais. D'abord en tant que moyen de subsistance, puis comme marchandise et de nos jours,  en tant que loisir.

Ce sont les lords anglais qui importĂšrent la pratique de la pĂȘche sportive en Islande. DĂšs 1870, des riviĂšres de prestige comme la LangĂĄ, ou la Nordurå passaient sous la propriĂ©tĂ© d'officiels et militaires de la couronne britannique.

L'Islande devint alors le terrain de jeu favori des moucheurs anglo-saxons. Cela dura pendant prĂšs de 50 ans jusqu'au dĂ©clenchement la premiĂšre guerre mondiale. Quelques pĂȘcheurs anglais revinrent en Islande aprĂšs la guerre mais l'affluence ne fĂ»t jamais plus la mĂȘme.

Au cours des annĂ©es 60, la pĂȘche sportive Ă©crivait la suite de son histoire avec la redĂ©couverte de la destination par les amĂ©ricains. ÉpatĂ©s par ses paysages ainsi que par son stock ahurissant de Saumon Atlantique, ils devinrent rapidement les pĂȘcheurs numĂ©ros un sur l'Ăźle. Ils sont dĂ©sormais Ă©galĂ©s par les pĂȘcheurs europĂ©ens et l'Islande fait aujourd'hui partie de l'une des premiĂšres destinations de pĂȘche au monde.

PĂȘche en Islande
pĂȘche Islande

PÊCHE EN MER OU EN EAU DOUCE?

     Nous proposons des tours de pĂȘche en eau douce. NĂ©anmoins, n'hĂ©sitez pas Ă  nous contacter pour une partie de pĂȘche en mer !

QUE DE LA PÊCHE À LA MOUCHE ? (non)


→ La quasi totalitĂ© des parcours de pĂȘche au saumon se font Ă  la mouche et en no-kill. La pratique du spinning reste tout Ă  fait autorisĂ©e sur la plupart des riviĂšres Ă  truites d'Islande.

Les lacs,  exceptĂ© celui de Þingvellir Ă  une certaine pĂ©riode, sont ouverts Ă  toutes les techniques traditionnelles. À l'exclusion du filet et de la pĂȘche au coup.

En somme, les Islandais ne pĂȘchent principalement qu'Ă  la mouche, Ă  la cuillĂšre, ainsi qu'au ver.

Rune - bonne fortune

4x4 islande
pĂȘche Ă  la mouche

— POURQUOI VENIR PÊCHER EN ISLANDE —

◊ "Et quand vous aurez ce qu’il vous faut pour rĂ©jouir vos convives, arrĂȘtez-vous de pĂȘcher. Écoutez les oiseaux, herborisez. Regardez couler l’eau qui vous regarde, qui vous fait naĂźtre et vous efface, qui est votre mesure." ◊
(Jacques Josse)

Lac de pĂȘche Ă  la mouche
PĂȘche Islande

      ◊ Une vĂ©ritable immersion dans cette nature si particuliĂšre qui fait la renommĂ©e du pays. ◊


Il est indéniable que l'Islande est devenue trÚs populaire à la suite de l'éruption de l' Eyjafjöll en 2010. D'une façon générale, l'ßle est aujourd'hui le sujet d'un afflux touristique sans précédent.
Il est vrai qu'avec plus de 2,3 millions de visiteurs en 2018, certaines zones du pays sont désormais victimes du tourisme de masse. Cependant nous comprenons cet engouement car il y a de quoi !


◊ La nature Islandaise est sans doute l'une des plus Ă©tonnantes au monde. Sur cette Ăźle façonnĂ©e par le feu et la glace, le pĂȘcheur fait face Ă  des paysages surprenants.


Il traverse des fjords, des vallĂ©es verdoyantes, des plateaux dĂ©sertiques. Dans les champs de lave ou sous le soleil de minuit, il part Ă  la rencontre des cours d'eau. Le tout, dans un pays des moins peuplĂ©s au monde ! ◊

PÊCHE T-ON TOUTE L' ANNÉE?

La saison de pĂȘche en Islande commence le 1er Avril et se termine Ă  la mi Octobre. Cliquez sur l'image ci dessous pour en savoir plus sur les pĂ©riodes de pĂȘche en Islande.
lac islande

◊ LE TERRITOIRE ISLANDAIS EST REMPLI D'EAU. IL EST PARCOURU PAR DES CENTAINES DE LACS ET DE RIVIÈRES. ON Y TROUVE ÉGALEMENT DES MILLIERS DE CASCADES AINSI QUE LE PLUS GRAND GLACIER D'EUROPE ◊


⇒ En dĂ©pit de l'abondance d'eau qui caractĂ©rise aussi l'Islande, il est bon de savoir que les moustiques y sont nĂ©anmoins absents ! Ces eaux sont alimentĂ©es par la fonte des glaciers et l'apport consĂ©quent de la pluie. Tant en ruissellement qu'en rĂ©surgence.


L'essentiel du substrat islandais est composé de roches volcaniques. Leur caractÚre filtrant épure cette eau, qui lorsqu'elle est d'origine glaciaire comporte de la matiÚre sédimenteuse. Cette caractéristique du milieu géologique Islandais explique la pureté de son eau que l'on peut boire directement à la source dans la plupart des cas. En provenance du robinet bien sûr, à la chute d'une cascade ou en puisant dans une riviÚre.

◊ La situation gĂ©ographique de l'Ăźle, la prĂ©servation de son environnement, un stock de nourriture abondant et la puretĂ© de ses eaux.

Autant de facteurs qui contribuent depuis des milliers d'annĂ©es Ă  la constitution d'habitats exceptionnels pour les diffĂ©rentes espĂšces de salmonidĂ©s qui y Ă©voluent. ◊

 

leurre de pĂȘche

‱ L'ÉTÉ EN ISLANDE, LA PÊCHE AUX SALMONIDÉS ‱

◊ LA NATURE EN EXPLOSION ◊

Homme tenant un poisson
Logo pĂȘche Islande
Homme tenant un saumon

◊ "LA MECQUE" DU SAUMON ATLANTIQUE ◊

⇒ C'est ainsi que les saumoniers surnomment l'Islande.

L'espÚce migre par plus de 100 riviÚres. Jusqu'a ce jour, l'Islande représente la derniÚre grande réserve de saumon Atlantique en Europe.
Elle est de fait reconnue comme l'une des premiĂšre destination au monde pour la pĂȘche du Saumon sauvage.

‱NOS OFFRES DE PÊCHE AU SAUMON ICI‱

L'Islande attire pour beaucoup de raisons et elle est en ce moment une destination trĂšs prisĂ©e des voyageurs. On sait peut-ĂȘtre moins qu'elle est Ă  juste titre considĂ©rĂ©e comme une destination de premier choix pour la pĂȘche des espĂšces de truites en eau douce.

Les paysages grandioses, la qualitĂ© de l'environnement et un stock encore trĂšs important de salmonidĂ©s. Ce sont autant d'atouts qui font de l'Islande un lieu incontournable pour les amateurs de pĂȘche sportive en eau douce.

◊ L'ISLANDE AURAIT DU ÊTRE APPELÉE GRÖENLAND ◊


⇒ Avez vous dĂ©jĂ  visitĂ© le Gröenland ? Si oui, vous reconnaĂźtrez qu'il est difficile d'appeler cela un "pays vert" - RĂ©gis Boyer


Les premiers explorateurs Vikings eurent l'idée de nommer cette immense ßle "Gröenland". Il s'agissait à cet égard d'une sorte d'opération marketing avant l'heure. Ils crûrent à l'hypothÚse que cela aurait incité les Vikings de l'époque à venir s'installer sur ces nouvelles terres en manque de population, et de surcroßt hostiles.

Par ailleurs, qu'il y ait plus de glace au Gröenland qu'en Islande n'enlĂšve rien Ă  la beautĂ© du pays des inuits, bien au contraire. Mais en rĂ©alitĂ©, c'est bien l'Islande qui aurait du ĂȘtre appelĂ© "Pays vert".

En effet, l'ßle que certains ont aussi surnommé Thulé se transforme autour de Juin en un véritable "oasis arctique". Au sortir des longs mois d'hiver la nature Islandaise se pare de milles verts.

◊Plus de 370 espĂšces d'oiseaux migrateurs traversent l'Islande en Ă©tĂ©. Certains s'y arrĂȘtent pour se reproduire, pondre et faire grandir leur progĂ©niture.◊

Les champs de fleurs métamorphosent le paysage d'origine volcanique. Le basalte et les différentes variétés de mousses créent des associations de couleurs tout à fait étonnantes.

L'eau s'Ă©coule dans ces paysages qu'elle reflĂšte et souligne. C'est prĂ©cisĂ©ment en suivant cette eau que le voyageur se rapprochera au plus prĂšs de la nature. LĂ  oĂč par exemple, il verra toutes ces fleurs. Il cĂŽtoiera par ailleurs des oiseaux enchanteurs comme le Garot d'Islande, le Harle biĂšvre ou le Plongeon huard.

Il s'agit en définitive d'accorder de l'importance à des choses que d'habitude, on ne remarque pas. Car c'est autour d'un rocher dans la riviÚre ou dans le jeu des tourbillons contraires que vous dénicherez le roi des cours d'eau. Le Saumon Atlantique!

Dessin de mousse

OÙ TROUVE T'ON LES LICENSES ?

L'achat des licences se fait par internet ou en s'adressant directement au propriĂ©taire du poste de pĂȘche. Le systĂšme est assez complexe. Il est Ă  noter que les sites ne sont pas traduits en langue française et c'est dire si les informations sont parfois difficiles Ă  obtenir!

Nous sommes justement là pour vous aider ! Contactez nous directement pour vos licences. Nous vous aiderons à réaliser votre projet!

◊ BON À SAVOIR :

⇒Une license de pĂȘche gĂ©nĂ©rale offre la possibilitĂ© de pĂȘcher sur 34 lacs rĂ©partis dans toute l'Islande. La VeidikortiĂ° ou carte de pĂȘche en Français se trouve sur Internet. Elle s'achĂšte Ă©galement dans la plupart des stations services, les bureaux de poste et les revendeurs d'Ă©quipement de pĂȘche.

Elle vous en coûtera l'équivalent de 60 euros. Il vous faudra une carte par canne. Vous trouverez beaucoup d'informations utiles sur ces lacs, dont certains sont trÚs productifs!


◊ RETROUVEZ LE SITE DE LA VEIDIKORTIÐ ICI ◊

Veidistafur, rune magique

— LES POISSONS —

◊ SAUMON ATLANTIQUE ◊ TRUITES DE MER ◊ OMBLES DE MER ◊ TRUITES COMMUNES ET OMBLES ARCTIQUES ◊


◊ CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR EN SAVOIR PLUS ◊

LE MATÉRIEL À AVOIR EN ISLANDE —


◊ LA PÊCHE À LA MOUCHE, LEURRES ET ACCESSOIRES ◊

— LES PÉRIODES DE PÊCHE EN ISLANDE


◊ LES ASPECTS DE SAISON, MOIS PAR MOIS ◊

Veidistafur, rune magique

— LES MEILLEURES ZONES DE PÊCHE EN ISLANDE —


◊ RIVIÈRES À SAUMON ◊ POSTES À TRUITES ◊ LACS ◊ HAUTS PLATEAUX ET RIVIÈRES MIGRATEURS ◊