logo pêche islande

— LE SAUMON ATLANTIQUE —


◊ SAUMON ATLANTIQUE ◊ TRUITE COMMUNE ◊ MIGRATEURS ◊ TRUITES TROPHÉES ◊ OMBLE ARCTIQUE

mouche pour la pêche du saumon atlantique

Retrouvez sur cette page des informations sur la pêche du Saumon Atlantique en Islande.

• LE SAUMON ATLANTIQUE •

◊ SALMO SALAR OU LE ROI DES COURS D'EAU. DE TOUTES LES ESPÈCES DE SAUMON IL EST SÛREMENT LE PLUS EMBLÉMATIQUE.

CONTRAIREMENT À SON COUSIN DU PACIFIQUE,  LE SAUMON ATLANTIQUE PEUT SURVIVRE À PLUSIEURS FRAIES.  ◊ 


De tous les poissons d'Islande, il est indubitablement le plus convoité. Le Saumon Atlantique est à coup sûr un poisson d'exception. En plus d'être capable d'effectuer des migrations de plusieurs milliers de kilomètres, il fascine toujours pour son aptitude à retrouver la rivière qui l'a vu naître, et dans laquelle il se reproduira également. 

À l'instar de son cousin du pacifique, le Saumon Atlantique peut survivre à plusieurs fraies. Il retourne donc plusieurs fois en mer et y passe par conséquent plusieurs hivers. C'est ce qui explique en partie le gigantisme des proportions qu'il peut atteindre!


◊ CHAQUE ANNÉE EN ISLANDE, DES SAUMONS DE PLUS D'UN MÈTRE SONT CAPTURÉS POUR LE PLUS GRAND BONHEUR DES SAUMONIERS ◊

 

Dessins de saumons atlantique faits par pêche Islande
pêche Islande

NO KILL !

Pêche d'un Saumon Atlantique en Islande

La relâche du saumon Atlantique est encouragée et même obligatoire sur la quasi totalité des rivières à Saumon. Toutefois, certains parcours autorisent la garde des poissons mesurant moins de 70 cm.

LES RIVIÈRES À SAUMON  ⇓


Comme vous le savez désormais, il existe plus d'une centaine de possibilités pour pêcher le saumon atlantique en Islande.

Soyons cependant honnêtes en rappelant qu'un peu moins de la moitié de ces rivières se trouvent en réalité sur le marché.

Si parfois la rivière à saumon n'est tout simplement exploitée commercialement, il n'est effectivement pas toujours facile d'obtenir des informations ou les licences pour certaines d'entre elles.

Montagne et rivière de pêche au saumon en Islande
Homme tenant un saumon atlantique en Islande
lignes courbes dessin

QUELLE PÉRIODE ?

      ◊ En Islande, la pêche du Saumon Atlantique débute vers la fin Juin et s'étend jusqu'a la fin  du mois de Septembre ◊

- Juin rentrée des jeunes saumons
- Juillet prime time
- Août prime time grands saumons
- Septembre, grands saumons et fin de saison


Chaque rivière à Saumon à néanmoins ses propres particularités. Deux rivières distinctes se trouvant dans la même région peuvent tout à fait présenter des cycles migratoires différents. Mais de manière générale, il est possible de pêcher le Saumon dans toutes les régions d'Islande de mi Juillet jusqu'a début Septembre.


Quelques rivières de renom :


- La Langa
- Ranga
- La big Laxa
- Nordura
...et d'autres. Contactez nous pour plus de renseignements !

LE MATÉRIEL DE PÊCHE AU SAUMON - LES MOUCHES

       -Les types de pêche à la mouche les plus communément pratiqués en Islande sont la pêche en nymphe, mouche noyée et streamer. La pratique de la sèche est moins répandue.

Pour toutes les rivières à saumon d'Islande, il existe un livre. Chaque entrée nous renseigne sur le poisson capturé, sa taille, son poids, son espèce, le nom du poste ainsi que le noms de la mouche utilisée pour l'attraper.

RED FRANCES ◊


Depuis de nombreuses années, Red Frances est LA mouche la plus couramment utilisée pour la pêche du saumon atlantique en Islande. Le motif se retrouve en de nombreuses formes. D'une mouche à double hameçon en taille de 20 jusqu'aux tubes utilisés pour le Rifling Hitch.


 SUNRAY SHADOW 


L'autre mouche que vous devriez avoir dans votre collection est sans doute la bien nommée Sunray Shadow s'utilise également en de nombreuses variations. La mouche se révélera très efficace en tube dans sa version longue de 2 pouces.


COLLIE DOG 


Un excellent streamer pour la pêche des premiers saumons vers la fin juin!

Red Frances
sunray shadow

LISTE ⇓


Red Frances
Sunray shadow
Undertaker
Collie dog
Blue Charm
Grýla
Green but

Leurres de pêche au saumon en Islande

◊ NOS TOURS DE PÊCHE AU SAUMON ◊

Deux logos de pêche islande

— LA TECHNIQUE DE PÊCHE AU SAUMON ATLANTIQUE —


◊ VALABLE POUR TOUTES LES RIVIÈRES À SAUMON EN ISLANDE ! ◊

Leurre de pêche au saumon, mouche

• DE LA PATIENCE DU JUGEMENT !

LORSQUE VOUS PÊCHEZ LE SAUMON, ESSAYEZ DE... ◊


Communiquer avec votre guide. Il vous sera d'une grande utilité pour vous aider à trouver le poisson! la pêche du saumon atlantique en Islande est particulière et très certainement plus productive à deux!

Prenez votre temps. Pêchez la rivière de façon méthodique et présentez votre leurre de la bonne façon. Ne vous montrez pas au poisson, la transparence des eaux islandaises ne joue pas toujours en votre faveur!

Commencez par un lancer court. Étendez votre soie au fur et à mesure et descendez le courant de cinquante centimètres à chaque lancer.

Variez la vitesse de manipulation du leurre. 

◊ LORSQUE VOUS AVEZ ACCROCHÉ LE POISSON ◊


Préparez vous à la bataille car elle sera intense et longue! Apprenez à combattre le saumon de manière aggressive car il vous soumettra à de longues courses dans le courant.

N'oubliez pas d'accompagner et de courber avec le poisson lorsqu'il bondit. 

Le saumon atlantique vous donnera du fil à retorde en performant une série de sauts hors de l'eau. Ce moment crucial arrive lorsque la ligne se tend tout en remontant vers la surface. Soyez prêts à baisser votre canne tout en accompagnant le saut du saumon pour éviter la rupture de ligne.

 

saumon atlantique
ronds dans l'eau, graphic
Pêche Islande logos

EN RÈGLE GÉNÉRALE ⇓


Pour la pêche du saumon en Islande, utilisez des leurres brillants de petite taille pour les journées claires et ensoleillés. Des motifs plus sombres lors de journées à faible luminosité ou neutres. 

Plus le débit est lent, plus la mouche doit être petite. De même, plus le débit sera important et plus votre leurre se devra d'être visible. Pour les grandes rivières, optez pour de larges tubes.

Reposez suffisamment le poste de pêche entre deux essais.  Faites le plus souvent sur de petites rivières, particulièrement lorsque l'eau est très claire.

QUELS TARIFS POUR LA PÊCHE DU SAUMON EN ISLANDE ?


L'Islande est un pays très onéreux et la règle s'applique pour la pêche du Saumon Atlantique.

Par exemple, une très belle rivière à saumon dans le nord du pays, la Deildará, se vend pour plus de 2200 euros par canne.
Au meilleur moment de la saison pour 2 journées entières et deux demi journées, logement compris bien évidemment.

MAIS, il existe une large gamme de possibilités et parfois, de très bon choix peuvent être faits sans avoir à trop dépenser ! C'est l'un des avantages que notre service propose.