logo pĂȘche islande

— LES POISSONS D' ISLANDE —


◊ SAUMON ATLANTIQUE ◊ TRUITE COMMUNE ◊ MIGRATEURS ◊ TRUITES TROPHÉES ◊ OMBLE ARCTIQUE

Retrouvez sur cette page des informations sur les poissons d'Islande

‱ LE SAUMON ATLANTIQUE ‱

◊ SALMO SALAR OU LE ROI DES COURS D'EAU. DE TOUTES LES ESPÈCES DE SAUMON IL EST SÛREMENT LE PLUS EMBLÉMATIQUE. CONTRAIREMENT À SON COUSIN DU PACIFIQUE,  LE SAUMON ATLANTIQUE PEUT SURVIVRE À PLUSIEURS FRAIES.  ◊ 


De tous les poissons d'Islande, il est indubitablement le plus convoitĂ©. Le Saumon Atlantique est Ă  coup sĂ»r un poisson d'exception. En plus d'ĂȘtre capable d'effectuer des migrations de plusieurs milliers de kilomĂštres, il fascine toujours pour son aptitude Ă  retrouver la riviĂšre qui l'a vu naĂźtre, et dans laquelle il se reproduira Ă©galement. 

À l'instar de son cousin du pacifique, le Saumon Atlantique peut survivre Ă  plusieurs fraies. Il retourne donc plusieurs fois en mer et y passe par consĂ©quent plusieurs hivers. C'est ce qui explique en partie le gigantisme des proportions qu'il peut atteindre!


◊ CHAQUE ANNÉE EN ISLANDE, DES SAUMONS DE PLUS D'UN MÈTRE SONT CAPTURÉS POUR LE PLUS GRAND BONHEUR DES SAUMONIERS ◊

 

MatĂ©riel de pĂȘche , canne, moulinet et table vus de dessus
pĂȘche Islande

NO KILL !

Saumon Atlantique tenu dans les mains

La relĂąche du saumon Atlantique est encouragĂ©e et mĂȘme obligatoire sur la quasi totalitĂ© des riviĂšres Ă  Saumon. Toutefois, certains parcours autorisent la garde des poissons mesurant moins de 70 cm.

DIAMÈTRE
DE LA
SOIE  ⇓


Là encore il s'agit des sensibilités de chacun et surtout de votre canne.

Tout pĂȘcheur opte pour sa propre configuration en fonction de ses prĂ©fĂ©rences. MalgrĂ© tout, descendre en dessous d'un diamĂštre de 5 pour un sĂ©jour de pĂȘche en Islande serait se limiter considĂ©rablement.

Ne pas oublier également que l'Islande est une ßle soumise aux vents. Partant de ce fait, il faut opter pour une soie d'un diamÚtre suffisant.

Sans parler de l'utilisation des streamers Ă  tĂȘte plombĂ©e qui sont trĂšs efficaces par ici. En rĂ©sumĂ©, il vous faudra de quoi pouvoir projeter de tels leurres lorsque le vent soufflera de travers!

lignes courbes dessin
MatĂ©riel de pĂȘche, soie de pĂȘche

QUELLE DENSITÉ DE SOIE ?

      ◊ Les types de densitĂ©s les plus couramment utilisĂ©es pour la pĂȘche en Islande sont les soies: ◊

- Flottantes (Floating line)
- Intermédiaires (Intermediate)
- Pointe plongeante. (Sinking Taper)

De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, la soie flottante est sans doute la plus utilisĂ©e pour la pĂȘche Ă  la mouche en Islande. À ce sujet, il est Ă©galement toujours utile d'avoir dans son Ă©quipement de pĂȘche une soie intermĂ©diaire ou Ă  pointe plongeante en cas de besoin.
Dans les grandes lignes, il s'agit des mĂȘmes conseils pour la pĂȘche du Saumon.

LES BAS DE LIGNE


Une fois de plus c'est selon vos prĂ©fĂ©rences. Choisissez nĂ©anmoins des bas de ligne supĂ©rieurs au diamĂštre de 20/100 pour la pĂȘche du saumon, truites de mer et ombles de mer.
Des lignes plongeantes à des vitesses différentes peuvent s'avérer trÚs utiles pour transformer votre soie flottante en pointe plongeante.
Gardez à l'esprit que les poissons d'Islande évoluent depuis des millénaires dans des environnements sains et abondamment pourvus en nourriture. Pour tout dire, vous aurez affaire à des poissons combatifs!

LE MATÉRIEL DE PÊCHE - LES MOUCHES

       -Les types de pĂȘche Ă  la mouche les plus communĂ©ment pratiquĂ©s en Islande sont la pĂȘche en nymphe, mouche noyĂ©e et streamer. La pratique de la sĂšche est moins rĂ©pandue.

Ceci est du au fait que les conditions météorologiques sont instables. De plus, il n'existe pas une trÚs grande variété d'insectes volants en Islande.

◊ La pĂȘche en sĂšche se fait autant avec des motifs classiques qu'avec des imitations d'araignĂ©e ou de fourmi. Avec de la mousse en guise de flotteur.
Si la pĂȘche en sĂšche n'est pas aussi frĂ©quente qu'en nymphe ou en streamer, elle n'en demeure pas moins des plus efficaces sur de nombreux parcours! ◊


       -Les motifs de nymphe à utiliser sont plus nombreux. Certains leurres trÚs efficaces ont été crées en Islande, par des Islandais et pour des poissons d'Islande. Des exemples fameux comme "Peacock", "Killer" ou le "Krókurinn" ont fait leurs preuves depuis longtemps.

Ils font partie de l'arsenal obligatoire pour une partie de pĂȘche Ă  la truite en Islande. D'autres motifs comme l' Oreille de LiĂšvre ou Pheasant tail marchent toujours trĂšs bien!

-Les mouches noyĂ©es et les streamers sont Ă©galement trĂšs utilisĂ©s. Que ce soit en riviĂšre ou en lac. "Bleik og blĂĄ" ou "DĂœrbitur" doivent faire partie de votre boite Ă  mouche. Ce Ă  quoi il faudra absolument ajouter des streamers comme les "Nobblers" et l'indispensable "Black ghost".


◊ Les diffĂ©rentes mouches utilisĂ©s pour la pĂȘche au Saumon sont tout aussi bien identifiĂ©es. "Red Frances" , "Sunray shadow" pour ne citer que deux exemples. L'emploi de la technique du "Rifling Hitch" est Ă©galement de plus en plus populaire. ◊

Foss

LISTE ⇓


Peacock bed
Peacock
Alma Run
Killer
KrĂłkurinn...
Quelques motifs islandais

◊ LES TRUITES TROPHÉES DE THINGVELLIR.
DES POISSONS LÉGENDAIRES À PROXIMITÉ DE REYKJAVIK ◊

Deux logos de pĂȘche islande

— LE MATÉRIEL DE PÊCHE. SUITE —


◊ SPINNING ◊ POISSONS NAGEURS ◊ CUILLÈRES ◊ WADERS ◊ ACCESSOIRES ◊

Leurre de pĂȘche, mouche

‱ LA PÊCHE AUX LEURRES ‱

LE MATÉRIEL DE PÊCHE ◊ EN DÉPIT D'UNE LIMITATION CROISSANTE DES PARCOURS ENVERS L'UTILISATION DE LEURRES SOLIDES, DE NOMBREUSES RIVIÈRES RESTENT ENCORE OUVERTES À LA PRATIQUE DU SPINNING OU DU CASTING. ◊


Les leurres solides on tendance à s'accrocher aux substrats des lacs et riviÚres, surtout lorsqu'ils sont coulants. Il ne faut pas oublier que les matériaux ferreux et chimiques utilisés endommagent le milieu aquatique.

Toutefois, la grande majoritĂ© des postes de pĂȘche sur lac autorisent l'utilisation de leurres solides. On trouve Ă©galement de nombreuses riviĂšres oĂč la pratique reste possible. Tout comme l'utilisation de vers qui dans certains cas pourront s'avĂ©rer trĂšs utiles.


◊ OPTEZ POUR DES MOTIFS SOMBRES, DES TEINTES ORANGE OU ROSE, AINSI QUE DES MINNOWS IMITANTS LA TRUITE POUR PLUS DE SUCCÈS ◊


La "Toby" noire et or de chez Abu Garcia est sans doute la cuillĂšre la plus efficace pour la pĂȘche des Truites communes et des Ombles arctiques. La version cuivrĂ©e et dans certains cas, des motifs plus colorĂ©s marcheront tout aussi bien. Surtout lorsque le temps reste couvert. À avoir dans votre Ă©quipement de pĂȘche!

Des cuillÚres allant de 10 à 28 grammes seront votre meilleur atout pour attraper les poissons d'Islande. Des densités de 15, 18 et 20 grammes sont les plus utilisés.

 

leurre de pĂȘche en forme de poisson
MatĂ©riel de pĂȘche, leurres de pĂȘche accrochĂ©s Ă  un mur
pĂȘche Islande

NOTRE MATÉRIEL ⇓


PĂȘche Islande met Ă  la disposition de sa clientĂšle tout le matĂ©riel de pĂȘche nĂ©cĂ©ssaire pour votre tour en Islande.

Nous fournissons les cannes, leurres, lignes, moulinets, waders et tous les accessoires pour faire de votre tour de pĂȘche une rĂ©ussite !

Pareillement pour tout ce qui est nĂ©cessaire au campement. Avec des tentes Marmot de 3 places par groupe de deux pĂȘcheurs.