DÉBUT AVRIL - LES TRUITES DE MER - POUR LES VALEUREUX


"1er Avril, Poisson d'Avril".

Si le jour d'ouverture de la saison et la semaine qui s'ensuit peuvent-être particulièrement excitants pour les amateurs de pêche à la ligne, il serait en revanche malhonnête d'affirmer que les possibilités de pêche et les conditions qui s'y rapportent y seraient idéales. Pour la première semaine entendons-nous.

Pêcher en Islande et particulièrement lors des premiers jours du mois d' Avril comporte une équation à 1 inconnue: les conditions climatiques. Il ne s'agit pas tant de miser sur la présence des poissons car celle ci est effective, mais plutôt de savoir si la neige tombe encore ou si les températures vous permettront de faire le moindre noeud....

Les poissons sont bien là. Dès le début du mois d'Avril, les truites de mer entament leur migration vers la mer. 
La pêche de ces spécimens se fait principalement dans le  Sud-Ouest et le Sud de l'Islande. Bien que le pari sur la météorologie reste risqué, les licences sur ces rivières restent très prisés! Et pour peu: Il suffit de jouer de chance plutôt que de malchance (la pêche c'est aussi ça) et ce début de mois d'Avril se révélera tout simplement extraordinaire.

MI ET FIN AVRIL - TRUITES DE MER - TRUITES COMMUNES ET OMBLES ARCTIQUES


Si en début de saison les premières journées sont dévolues à la pêche de belles truites de mer sur les rivières du Sud et du Sud-Ouest (lorsque la météo le permet donc), les choses évoluent rapidement dès la mi Avril avec l'ouverture de certains postes de pêche au parc national de Þingvellir. Dès le 15 avril, les Truites dinosaures du grand lac de Þingvallavatn sont accessibles à ceux qui recherchent ces poissons trophées et comme pour les Truites de mer, la pression est importante sur ces licences. Assurez vous donc de réserver suffisamment en avance pour profiter des meilleures dates (de mi Avril à début Juin). 

Vers la fin du mois d' Avril, les températures peuvent avoir considérablement augmenté, le temps diurne est déjà bien plus long et la nature, bien qu'étant toujours un peu penaude du coup porté par le long Hiver, se réveille doucement. De belles journées de pêche aux Truites de mer, Truites dinosaures, Truites communes et Ombles Arctiques sont au rendez-vous! Profitez du peu d'affluence touristique observé lors de ce mois ainsi que du réveil des premiers poissons, qui sont souvent les plus gros!

MAI - C' EST PARFAIT - TRUITES DINOSAURES - TRUITES ET OMBLES ARCTIQUES


Si ce n'est déjà fait, sortez vos cannes, dépoussiérez vos boites de pêche et vérifiez l'état de vos waders car il est grand temps d'aller profiter du réveil de la nature Islandaise en pêchant!

Dès le début du mois de mai vous pourrez pêcher les Truites dinosaures de Thingvellir, la nature verdît petit à petit et les journées commencent à s'étirer très sérieusement.

Les Truites de mer se feront de plus en plus rares à mesure que le mois progresse.

Il n' y a pas de grande diversité d'éphémères en Islande et le peu d'insectes de ce type ne se reproduisent pas en mai. Pour ce qui est des Trichoptères et des Chironomes, plus on se rapproche du mois de Juin et plus l'activité de ces insectes est intense. Les poissons se gavent de milliers de larves et des premiers volants qui en émergent. Pour la Truite et l'Omble, c'est un excellent mois pour la pêche en nymphe ou en sèche.

JUIN - PÊCHE D'EXCEPTION ET SOLEIL DE MINUIT  - TRUITES ET OMBLES ARCTIQUES, PREMIERS SAUMONS


Au mois de Juin, tout dans le vivant semble tendre vers le moment d'apothéose que représente la vingtaine de jours qui entourent le solstice d'été.

Les fleurs, la verdure de la mousse, les oiseaux migrateurs, les milliards d'éphémères, les mouches et bien sûr nos poissons favoris s'activent pleinement pendant le mois de Juin. Les premières rivières à Saumon dans le Sud-Ouest ouvrent pour le plus grand bonheur des Saumoniers. Des températures largement adoucies vous permettent également de profiter pleinement de cette nature en pleine explosion, que ce soit en camp, en randonnée pêche ou lors d'une session sous le soleil de minuit.

Les différences de saison sont assez marquées entre le Sud et le Nord de l'Islande. C'est à la fin Juin que les pêcheurs se rendront vers le Nord du pays pour pêcher en prime time des rivières de première classe où il s'agira d'attraper de très belles Truites et des Ombles arctiques d'exception.

JUILLET - IL FAUT PÊCHER - SAUMONS, TRUITES ET OMBLES ARCTIQUES


Les grands saumons de l'Atlantique font leur rentrée dans des rivières de prestige comme la Nordura, la Laxa ou la Hitara. Les Truites et Ombles arctiques sont toujours en pleine activité dans tous les lacs et rivières du pays. Les hautes terres et leur paysages hallucinants sont accessibles pour des parties de pêche à la truite exceptionnelles et nous recommandons vivement notre zone de prédilection, la plaine du renard polaire.

Les températures sont très clémentes avec une moyenne de 15 degrés dans certaines régions et la durée du jour, encore très longue, est propice au campement sur poste de pêche!
De très belles possibilités existent également dans les Fjords de l' Ouest et comme le titre le souligne, Juillet - il faut pêcher!

AOÛT - C'EST MAGIQUE - SAUMONS, TRUITES ET OMBLES ARCTIQUES, OMBLES DE MER


L'activité des Saumons est à son maximum et toutes les rivières à saumon sont ouvertes. Au début du mois la pêche à la truite est toujours aussi productive et l'on peut désormais pêcher le retour des Ombles de mer!

Ces poissons sont très combatifs et pour l'amateur de cuisine, l'Omble de mer est l'un des salmonidés les plus savoureux qui soit. De très belles rivières dans le nord, le nord-ouest ou l'est de l'Islande offrent la possibilité de pêcher ces Ombles.

La pêche dans les hautes terres est toujours possible, les températures en début de mois sont encore très clémentes et il s'agit de profiter au maximum de cette fin d'été car la fin de saison approche! 

SEPTEMBRE - LES GRANDS SAUMONS - LES OMBLES DE MER


Septembre voit la rentrée dans certaines rivières des plus gros Saumons, ceux qui ont passé plusieurs hivers et ceux qui, lorsque accrochés à votre mouche vous donneront du fil à retordre! Amateurs de poissons trophées pris dans des paysages proprement hallucinants, Septembre est assurément un mois de premier choix.

La pêche à la Truite et aux Ombles décline au fur et à mesure que le mois avance mais il existe toujours de très belles opportunités pour la pêche des Ombles de mer.

Septembre c'est aussi le retour de la nuit. Bien qu'étant toujours tardive, vous aurez peut-être la chance d'observer des aurores boréales depuis votre chalet de pêche!

DÉBUT OCTOBRE - PRIME TIME TRUITES DE MER - MI OCTOBRE FIN DE SAISON


L'Islande est récemment devenue l'une des premières destinations pour la pêche des truites de mer avec des poissons qui peuvent atteindre facilement les 80 centimètres pour plus de 10 kilos. Ils rentrent de la mer et remontent au début du mois d'Octobre des rivières qui s'écoulent dans des panoramas absolument extraordinaires.
Dans le Sud de l'Islande, on pêche ces poissons très combatifs dans des champs de lave, de petits cours d'eau et au pied de cascades magnifiques.

C'est aussi la dernière occasion de pêcher la rentrée des derniers saumons.

Octobre sonne peut-être la fin de saison mais quelle opportunité ! La demande sur ces rivières est importante, assurez vous de réserver votre tour de pêche avec suffisamment d'avance pour pêcher des truites de mer d'exception.