aucun commentaire pour l'instant

LA PÊCHE ANNUELLE DU BROCHET

LA PÊCHE ANNUELLE DU BROCHET

Dans certains milieux, la pêche du brochet est pratiquée presque de façon annuelle.
pêchant de façon exclusive depuis plusieurs années, nous avons les connaissances nécessaires sur les différents facteurs qui ont tendance à influencer l’inactivité alimentaire de ce poisson.


En effet, ce poisson de par sa morphologie ne se nourrit pas de façon fréquente et régulière. Ainsi en dehors de cette période d’inactivité, la pêche de ce poisson pourrait donc être très satisfaisante. Malgré le fait que ces poissons n’existent pas en grande quantité (40 à 80kg à l’hectare pour les endroits où il y a le plus de brochet) les pêches sont régulières, mais la constance de ce phénomène d’inactivité est fréquente.

Notez que chaque milieu de vie des brochets à ses particularités, mais aussi des ressemblances avec d’autres milieux et qui conditionne l’activité du brochet, ainsi que son inactivité.

À travers cet article, nous mettrons en avant les dysfonctionnements de l’activité du brochet et aussi les paramètres qui nous influencent tous. Nous allons donc vous donner des conseils précieux sur la pêche des carnassiers et plus particulièrement du brochet.

LA CLIMATIQUE

S’agissant de la pêche au brochet, tout dépend du temps qu’il a fait les jours précédents le jour de pêche. Notons également que pour pouvoir pêcher du brochet, il n’existe pas un temps idéal approprié pour chaque endroit. Il faudrait d’abord que le lieu soit idéal pour qu’il puisse exister un temps idéal, car la morphologie du milieu influence l’effet de la climatique.

Sur des milieux de grandes superficies, le froid, la canicule, ou le vent se fait ressentir sur une très longue période après un long phénomène météorologique et qui peut par conséquent agir sur l’inactivité des brochets pendant une longue période. Comme par exemple sur le Léman, la surface de l’eau se chauffe très rapidement dans les mois de mars et d’avril, ce qui pourrait laisser penser que ce serait le moment idéal pour l’ouverture de fin avril, mais ce n’est pas le cas, car le lac reçoit une quantité importante d’eau de neige grâce à la fonte accélérée qui provoque un refroidissent plus important que d’ordinaire. Ce même phénomène crée le plus souvent une inactivité prolongée du brochet pendant environ deux mois.

LA THERMIE DES EAUX

C’est un paramètre très important dans l’activité des brochets, car il régit la sortie de leur pêche. Elle est la conséquence engendrée par la climatique. En effet, la température idéale à laquelle les brochets aiment se nourrir se situe aux environs 19oC, alors il ne servirait à rien de sortir pour aller pêcher des brochets si la température de l’eau montait à plus de 28oC, car cette température ne convient pas à son alimentation ou à son activité. La marge de température idéale pour la pêche du brochet est de 14 à  23oC. Même si vous êtes un grand passionné de la pêche du brochet et que vous espérez faire d’excellente prise, il faut être réaliste et se faire à l’idée de passer du temps à travers votre pêche du jour que vous soyez techniques ou pas. Estimer vous heureux si vous ne prenez que quatre brochets par jour et évitez de vous plaindre en prétextant qu’il n’y a pas eu d’activité, bien sûr il y a eu d’activité sinon vous n’aurez attrapé aucun brochet. 

L’ACCÈS À LA NOURRITURE

C’est une cause moins évidente pour les pêcheurs, mais son importance n’est pas à négliger et cela représente beaucoup dans l’activité des brochets. À certaines périodes de l’année la nourriture devient abondante et à laquelle ils ont accès 24h/24 ce qui peut donc les pousser à rester sur les mêmes profondeurs durant plusieurs semaines et aux mêmes postes. Cela devient donc très difficile de pouvoir pêcher du poisson dans de telles conditions du fait qu’ils ont de la nourriture en grande quantité et ne succomberont donc pas à vos leurres. Vous pourriez peut être tomber sur leurs horaires d’activité qui ne durent que quelques minutes la plupart du temps, mais cela ne suffit pas pour les avoir, même si vous utilisez une excellente technique. Dans ces conditions, il ne suffit pas d’avoir une excellente technique ou une parfaite connaissance du milieu pour les attraper, il vous faut plutôt de la chance. Vous trouverez aussi un top 10 des leurres intéressants à essayer lors de vos sorties de pêche aux brochets.

 

LA COMPÉTITION ALIMENTAIRE

C’est une conséquence qui est souvent due à la présence de bancs de fourrage. En effet, la présence par milliers de ces poissons réduit à néant la compétition alimentaire entre les brochets qui n’auront plus à se disputer pour obtenir de la nourriture. Ces fourrages deviennent des proies faciles et sont présents par milliers alors il ne sert à rien à un brochet de faire la course avec un autre brochet pour obtenir en premier la proie, car il lui suffit juste d’ouvrir sa mâchoire pour se servir et se remplir la pense. Le brochet n’est d’ailleurs pas très agressif en comparaison du sandre ou de la pêche surtout s’il trouve de quoi se nourrir facilement.

LA COMPÉTITION ALIMENTAIRE

Ce sont des paramètres qui paraissent très difficiles à anticiper et qui rendent les brochets dans cette situation inactifs. Mais si nous avons la bonne technique vous pourrez sauver votre pêche.

En cas de difficulté, rien de plus efficace que des leurres durs. Quelle que soit la profondeur du milieu, il existe des leurres durs qui vous seront d’une grande aide pour la pêche des brochets. Après cela, tout dépendra de vous. C’est à vous de connaitre leurs spécificités et comment faire pour les animer. Les leurres durs ne sont pas uniquement des poissons-nageurs, mais aussi on peut considérer les lames vibrantes, les tails de spin, les cuillères tournantes et/ou ondulantes comme d’excellents leurres durs. Pensez toujours à changer de leurres et à essayer chaque fois d'autres leurres ou différentes animations afin de faire venir à vous les brochets. Cela vous permettra de trouver les touches efficaces pour la pêche du brochet, car comme nous l’avons dit plus haut il y a des jours voire des semaines où il est impossible de bouger les brochets.