1

LA VEIÐIKORTIÐ

Beaucoup considèrent la terre de glace et de feu comme un véritable paradis de nature. L’Islande n’est pas uniquement un lieu incontournable pour les amateurs de randonnée ou de grands espaces, notre île est également la terre sacrée des mordus de la pêche aux salmonidés. Nous avons vu que l’organisation des droits de pêche en Islande relève d’un système particulier. Au delà de ce système et de sa complexité, le moyen le plus simple d’accéder à la pêche en Islande est de se procurer la Veiðikortið, la carte de pêche générale. Peche Islande vous dit tout sur la Veiðikortið avec cet article dédié.

LA VEIÐIKORTIÐ, QU’EST-CE QUE C’EST ?

En Islande, la quasi totalité des lieux de pêche sont privatifs. C’est à dire qu’ils appartiennent à un propriétaire terrien ou à un ensemble de propriétaires regroupés en association ou club de pêche. Afin de pouvoir pêcher à tel ou tel endroit, le pêcheur doit s’adresser à la bonne personne ou la bonne organisation. Dans tous les cas, il doit s’acquitter du droit de pêche spécifique à l’endroit, qu’il soit gratuit ou payant.

La Veiðikortið est une carte de pêche qui simplifie grandement ce système. Il s’agit d’un droit unique qui donne accès sans frais supplémentaires à plus de trente lieux de pêche répartis sur tout le territoire Islandais.


La Veiðikortið se présente sous forme de carte plastifiée. Chaque carte est numérotée et le nom du propriétaire ou son numéro de sécurité sociale (islandais) doit être inscrit à la main au dos de la carte. Le permis de pêche et le design de la Veiðikortið sont renouvelés tous les ans. Elle vous sera vendue avec un carnet regroupant toutes les informations en Islandais et en Anglais ainsi qu’ un autocollant à laisser dans votre véhicule.


Ce sont différents propriétaires qui sous l’initiative du club de pêche de Reykjavík ont bien voulu inscrire leur poste de pêche dans le registre de ce permis. La Veiðikortið est la seule carte de pêche islandaise regroupant environ 35 lacs et zones de pêche répartis sur l’ensemble du territoire. Elle est affiché au prix de 8900 couronnes islandaises, soit autour de 60 euros ! Cette carte est de loin la solution la plus économique pour pêcher en Islande.

COMMENT FONCTIONNE LA CARTE DE PÊCHE EN ISLANDE ?

La Veiðikortið est vendue avec un livret détaillant toutes les informations relatives aux différents postes de pêche. Ces informations se trouvent également sur le site internet de la Veiðikortið en Islandais et en anglais.

Veiðikortið 2021

Vous trouverez dans le carnet associé à votre carte de nombreuses informations indispensables comme les dates d’ouverture de chaque poste de pêche, les voies d’accès, les heures de pêche ou les techniques autorisées (mouche, leurre, vers, cuillère). Ce carnet vous renseignera également si le parcours permet de conserver des prises ou si il se fait en no-kill, quelle est la taille moyenne des espèces ou encore leur répartition sur l’année etc..

La carte de pêche vous procure un droit d’accès GRATUIT et ILLIMITÉ aux postes du catalogue dans les limites des conditions prévues pour chaque poste (heures d’ouverture, période, zones autorisées, conditions…). Renseignez vous bien sur les dispositions prévues par chaque poste avant de commencer à planifier votre séjour de pêche en Islande !

 

Carte de pêche en Islande

J’ARRIVE SUR UN POSTE DE PÊCHE, EST-CE QUE JE PARS PÊCHER TOUT DE SUITE ?

Le carnet de pêche de la Veiðikortið vous renseignera sur les différentes voies d’accès en fonction des postes de pêche. Certains lieux comme le lac de Thingvallavatn sont controlés en permanence. L’autocollant pour le véhicule doit être déposé de manière bien visible sur le tableau de bord de votre voiture et vous devrez avoir la carte de pêche en tout temps sur vous.
À d’autres endroits, une notification de présence auprès du propriétaire terrien est obligatoire. Vous pouvez vous rendre directement au lieu de résidence ou joindre le ou la propriétaire par téléphone pour lui signaler votre présence.
Sur certains lacs, aucune notification de présence est obligatoire. Vous pouvez vous rendre directement sur place et commencer à pêcher quand vous voulez.

Attention, cette carte de pêche est nominative ! N’oubliez pas non plus que si vous venez avec votre matériel de pêche, il est obligatoire de le faire désinfecter au préalable ou lors de votre arrivée à l’aéroport en le déclarant auprès des autorités douanières.

OÙ SE PROCURE T’ON LA VEIÐIKORTIÐ ?

Vous pourrez vous procurer la veiðikortið dans la plupart des stations services OLIS et N1 un peu partout en Islande. Elle est vendue au prix fixe de 8 900 couronnes islandaises soit 60 euros environ. Il est également possible de la commander directement sur internet.

QUELS SONT LES MEILLEURS POSTES ?

Nous avons prévu de développer plus à ce sujet dans un prochain article !
N’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone si vous désirez en savoir plus.

Commentaire (1)

  1. LES LICENCES DE PÊCHE EN ISLANDE. – Peche Islande says:

    […] sur le système des licences de pêche en Islande, mes premières recherches m’ont mené vers la carte de pêche Islandaise, la Veiðikortið. Il s’agit d’une carte de pêche valable sur un an donnant accès à plus d’une […]